sd main logo

Lou Têt - Maison Des Épilepsies en Occitanie

écoute, accompagnement, ....

Lou Têt - Maison Des Épilepsies en Occitanie

écoute, accompagnement, ....

Menu

Campi, notre mascotte #EpilepsyDay

Voici Campi, la mascotte de la Journée internationale de l'épilepsie. Campi est un joli petit hippocampe qui souffre d'épilepsie. Il est très doux et gentil et parfois il est un peu timide. Chacun est son ami.

La première vidéo montre Campi à l'école avec ses amis Cala et Tuno et leur professeur Mr W Hale. Cala adore les trucs de filles et avoir tous ces bras (tentacules) signifie qu'elle a beaucoup de place pour porter des bracelets étincelants! Tuno est un peu un garçon manqué - ou peut-être que ça devrait être du tom-thon! Mais il est un peu mou derrière toutes ces bravades.

Dans la deuxième vidéo, Campi accompagne sa mère et son père pour rendre visite au Dr Cristina Langoustina pour découvrir pourquoi il s'est senti malade récemment.

En collaboration avec les vidéos, nous créons un dossier pour les enseignants pour aider les enseignants à utiliser l'outil en classe. Tout d'abord, une page à colorier mais, très bientôt, nous aurons d'autres documents disponibles.

Alors, vous pourriez demander, pourquoi avons-nous choisi un hippocampe?

L'hippocampe est du genre Hippocampus et sa forme ressemble à une partie du cerveau qui porte le même nom et est importante dans la production de crises et d'épilepsie.

C'est aussi un animal que les gens trouvent fascinant, gracieux et beau.

Nous espérons que vous apprécierez de rencontrer Campi et ses amis. Cliquez sur le lien ICI

CASH ÉPILEPSIE

11/02/2019

A l’occasion de la Journée Internationale de l'Épilepsie, la Fondation Française pour la Recherche sur l'Épilepsie lance une opération de communication inédite : « Cash Épilepsie ».

« Cash Épilepsie » : une fausse boutique pour interpeller sur un danger réel

Pour illustrer cette réalité méconnue, la FFRE a ouvert à Paris le 30 janvier dernier une fausse boutique qui a fait semblant de mettre en vente, trois jours durant, des objets d’occasion à « prix cassés » … Attirés par ces tarifs, ce sont plus d’une quarantaine de curieux qui ont eu la surprise de découvrir que ces objets avaient tous été cassés ou abimés par leurs précédents possesseurs, à l’occasion d’une crise d’épilepsie. Les potentiels acquéreurs ont alors découvert l’histoire dramatique de ces objets, comme celle de cette table basse cassée par Isabelle, 45 ans, tombée tête la première lors d’une crise qui lui a valu un traumatisme crânien sévère et quinze jours d’hospitalisation.

Le vendeur présent a alors pu sensibiliser les « clients » sur l’épilepsie.

à lire sur le site de la FFRE

Des orages dans le cerveau

Voici un lien pour visualiser l'émission de "C'est pas sorcier" qui parle de l'épilepsie.

à voir sur YouTube ...

Cartoon Rouge

Un film d'animation en Playmobil a été réalisé par des élèves du lycée professionnel Castelnouvel, de Léguevin dans le cadre des "Projets d'Avenir".

12 clichés par seconde + les dialogues … Bravo aux profs, aux enfants, et à Cartoon Pate ! ……

La thématique ? ... L'épilepsie.

Ce court métrage, présenté au Festival Entr'2Marches de Cannes, 2013, a été diffusé au Zénith de Toulouse le 24 mai.

Quand « Epileptic Man » raconte son quotidien sur YouTube

A travers ses vidéos sérieuses ou décalées, Alexandre Laffont, alias Epileptic Man, explique à ses abonnés ce qu’est l’épilepsie, qu’il qualifie de maladie trop méconnue à son goût. Les clips de la rubrique Epilepsy & Cie sont consacrés au fonctionnement du cerveau et aux maladies neurologiques, dont l’épilepsie, décodées grâce à une démarche de vulgarisation scientifique accessible à tous.

Mais si la chaîne compte plus de 2 000 abonnés, elle le doit aussi au ton décalé des vidéos Les aventures d’Epileptic Man, dans lesquelles le jeune homme se met en scène dans des situations que les épileptiques ont réellement connues. Comme le passage du bac, ou un entretien d’embauche.